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Publicités dans les podcasts et à la radio : le branding sonore est un véritable plus !

Publicités dans les podcasts et à la radio : le branding sonore est un véritable plus !

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Dans une étude de 2023, les chercheurs en audio de Veritonic et Audacy ont examiné les publicités diffusées dans les podcasts et à la radio et ont constaté que le branding sonore augmente l'intention d'achat et renforce le souvenir des publicités de manière significative.

Le branding sonore consiste en un son ou un jingle unique et facilement identifiable auquel les consommateurs se connectent rapidement au fil du temps.

Il est considéré comme l’un des moyens de rendre une publicité plus efficace, aux côtés du bon choix de musique, de la bonne voix dans la publicité, ainsi que d’un message bien calibré délivré au consommateur.

Une analyse de 113 publicités diffusées dans des podcasts et à la radio

“Les indices audio peuvent être des dispositifs mnémoniques extrêmement efficaces. Et attention, le branding sonore est le moyen le plus efficace pour les spécialistes du marketing d’améliorer la reconnaissance de la marque et l’acte d’achat”, indique l’étude publiée lundi par Veritonic et Audacy.

L’analyse de 113 publicités diffusées dans des podcasts et à la radio montre que celles qui utilisaient le branding sonore avaient une connexion plus forte avec les auditeurs. Le rapport révèle que les publicités de podcast utilisant le branding sonore ont enregistré une augmentation de 14% du souvenir de la publicité, ce qui a ensuite stimulé l’intention d’achat de deux pour cent.

+ 14% du souvenir de la publicité grâce à l’audio branding

“Les auditeurs de podcasts préfèrent les publicités qui se fondent parfaitement dans les histoires et les animateurs qu’ils aiment”, indique le rapport. “Ils trouvent les publicités conversationnelles plus engageantes, ce qui explique pourquoi les lectures par les animateurs sont préférées dans les podcasts. Et le branding ne nuit pas non plus – les hymnes de marque et les slogans laissent une empreinte mémorable.”

Augmentation +17% du souvenir de la publicité et +6% de l’intention d’achat

Pour la radio, où l’attention des auditeurs peut être moins concentrée sur le contenu, l’impact était encore plus important. L’étude a montré que les publicités radio avec un branding sonore enregistraient une augmentation de 17% du souvenir de la publicité et une augmentation de 6% de l’intention d’achat.

Les publicités radio avec un branding sonore étaient également perçues comme plus fiables, plus appréciées, plus valorisantes et plus pertinentes.

Les chiffres à retenir

  • Les logos sonores augmentent le souvenir des publicités à la radio de 16% de plus que les publicités sans branding sonore.
  • La musique génère des résultats 5% plus élevés en termes de souvenir et d’achat pour les publicités à la radio.
  • Les hymnes de marque augmentent le souvenir de 12% par rapport aux publicités sans branding sonore.
  • Les slogans génèrent une augmentation de 12% de l’intention d’achat des auditeurs.

 

Photo de Eric Nopanen sur Unsplash

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